FAQ1

SUJET :
Script claris works majuscules

QUESTION:
Existe-t-il un script permettant de passer d'un texte majuscule en minuscules et réciproquement ? (lacune sérieuse et incompréhensible de Claris).
Merci
emm82

REPONSE :
Ceci existe à partir de la version 5 de ClarisWorks et suivante. Ces fonctions sont dans 2 boutons (un pour passer de Majuscule à minuscule,l'autre pour le sens inverse). Ces boutons sont dans les choix du type traitement de texte (les deux derniers) lorsqu'on demande "modifier la barre d'icônes boutons..." dans la barre d'icône (modifier la barre par défaut par exemple).


SUJET:
applescript déclancheur,

QUESTION :
Bonjour,
J'ai lors d'une expo artistique cinq imac relié en réseau ethertalk via un hub.
Chaque i mac a une application distincte sur son disque dur.Je souhaiterai déclencher toutes les applications depuis un seul des mac. Est-ce possible par un applescript. Existe-t-il? Si non, comment faire?
Merci beaucoup:
PhCh

REPONSE:
Il existe un moyen simple à l'aide de la fonction "choose application" pour établir un contact avec une application sur un poste distant. Il faut cependant que l'application soit lancer sur le poste distant et que AppleTalk soit activé et que le lien entre les applications soit activé dans le tableau de bord partage de fichier de chaque poste.Si je suppose que l'on ne veut pas lancer les applications en mêmes temps mais indépendemment les unes des autres je proposerais ce type de configuration :
1- sur 4 postes je lancerais un scripts depuis le dossier ouverture au démarrage du dossier système qui attendrais un ordre d'ouverture d'un fichier.
2- sur le 5ème poste je mettrais le srcipt qui permet l'ouverture à distance.
Le script qui attend et que j'ai nommé "Lance Appli" :

-- Début du script Lance Appli--
on run
tell application "Finder" to set visible of process "Lance Appli" to false
end run

on AllumeAppli(Appli)
tell application "Finder"
open file (((name of startup disk) as text) & ":" & Appli)
end tell
end AllumeAppli
-- fin du script Lance Appli--
sera donc exécuté à l'ouverture du Mac et attend l'ordre d'ouvrir un fichier. Ce fichier est à un endroit bien précis : sur le disque de démarrage. Le mieux c'est de placer un alias de l'application à lancer à cet endroit.
Le script qui permet l'ouverture à distance et que j'ai nommé "Maitre":

-- Début du script Maitre --
repeat
tell me to activate
set |Mon lanceur| to choose application application label "Choisir un lanceur :"
tell |Mon lanceur| to AllumeAppli("AppleWorks 1")
end repeat
-- Fin du script Maître --
sera lancé pour l'ouverture d'une application à distance, la boucle permet de lancer plusieurs applications sans relancer le script, il suffit d'annuler pour quitter le script.
Il faut enregistrer le script d'attente sous la forme d'Application en cochant "rester en arrière plan" et "ne pas afficher l'écran de démarrage"
Il faut enregistrer le script d'ouverture à distance sous la forme d'Application en décochant "rester en arrière plan" et en cochant "ne pas afficher l'écran de démarrage"
Dans le script d'ouverture à distance, il faut remplacer "AppleWorks 1" par le nom de l'alias à ouvrir sur les autres postes (mettre le même nom d'alias sur chaque poste, même s'ils pointent sur des objets complètement différents)

SUJET:
Automatiser la récupération du courrier électronique

QUESTION:
Je me permet de vous contacter à nouveau car je me demande si un script existe pour automatiser le lancement de outloock et la récupération des mails,...
Alain

REPONSE:
Dans un script compilé en application, sans écran de démarrage, écrire :
tell application "Outlook Express"
activate
connect to POP account 1
end tell
Ce script peut être mis dans le dossier "Ouverture au démarrage" du dossier sytème, ainsi à chaque lancement du mac, il ira chercher le courrier. Ne pas oublier de déconnecter la liaison internet lorsque tous les messages sont rapatriés !


SUJET:
applescript timing

QUESTION :
is there some way to make an applescript go off at a certain time? i was using retrospect to back up my systems until i got this 75gb hard drive, but retrospect doesn't seem to let me back things up to a second hard drive so i made an applescript to do it. the only thing is i want it to run at 2am when i'm not there, but i can't see any way to do this.
Any help would be great
Thanks,
George

REPONSE :
I thing that is the solution for you :"iDoª Script Scheduler lets you automatically run AppleScripts at any time you choose. You can use it to make your Macintosh perform tasks such as downloading e-mail every morning, or backing up your important data when you're not at the computer. It is especially useful in systems which run unattended, such as servers, store demos and information kiosks."It's on the MACOS 6 CdRom install,...


SUJET:
AppleWorks, comment enregistrer et ouvrir un document

QUESTION :
je debute dans l'utilisation d'applescript avec appleworks. Il y a deux choses dans ce premier script que je n'arrive pas a faire :
* creer un nouveau document de traitement de texte.
* l'enregistrer en format "texte" (lisible par simpletext, BBEdit...). Dans ce dernier cas, j'ai essaye d'utiliser la syntaxe "save ... as file type "text", ou text only, ... bref l'enregistrement se fait en format appleworks traitement de texte dans tous les cas ou ca marche.
De plus, je n'arrive pas a utiliser l'apple event "do menu" qui permet theoriquement d'acceder à toutes les commandes d'appleworks.
Une idee?
Merci. A+. JS.

REPONSE:
-> Pour créer un nouveau document :
tell application "AppleWorks"
make new document with properties {document kind:WP}
end tell
avec Document Kind: DR/WP/SS/DB/PT/CM
Attention, sous AppleWorks 6 çà change : document kind:text document/draw document etc...
-> Pour enregistrer un document sous un format spécial:
tell application "AppleWorks"
save document 1 in file "Disque:testtext" using translator "texte"
end tell
avec pour using translator le nom du traducteur tel qu'il apparait dans le menu "Enregistrer sous..."
-> Pour activer un menu :
tell application "AppleWorks"
activate
select menu item "Ouvrir..." of menu "Fich."
end tell