| - Le Mac est mort, vive le Mac!
-
- MacOs X n'a plus rien à voir avec le Macintosh que nous chérissions, c'est une interface homme-machine complètement relookée... il va bien falloir s'y habituer.
Je ne parlerais pas ici des exploits techniques, mais uniquement du niveau utilisation, le virtuel de la relation pensée-écran. Puis nous attaquerons un sujet plus terre à terre : la nouvelle organisation du système et AppleScript.-
- Il n'y a pas si longtemps nous pouvions comparer le Mac à une vaste prairie, où la vue n'était arrêtée que par quelques bosquets fleuries. Windows c'est plutôt une vaste forêt de sapins, aux branches basses, très sombre, difficile à avancer sans une bonne lampe torche, et dès que l'on effleure une brindille, il y a trois au quatre branches qui se mettent à bouger, sans trop savoir pourquoi d'ailleurs.
Avec MacOs X nous entrons dans une forêt de hauts hêtres, une forêt où il fait très claire, et où la vue porte assez loin au-dessus des fougères et entre ces hauts fûts au teint clair. Adieu verte prairie.... Pour le DOS c'était plutôt genre cachot tout au fond d'une tour en ruine, avec une toute petite fenêtre accrochée au plafond, avec de gros barreaux, windows 3.1... Ce qui fait plaisir, c'est que lorsqu'un hêtre tombe, il a la place de tomber tout seul. Contrairement à un sapin, qui en entraîne forcement trois ou quatre autres dans sa chute. -
- Après ces quelques jours d'utilisation, mon verdict est le suivant : MacOs X est un système très fluide, par conséquent très agréable à utiliser.
- Bien sûr il manque pas mal de chose pour quitter réellement OS 9, mais comme on peut redémarrer indifféremment sur OS X ou OS 9, la transition devient acceptable.
- Personnellement je préfère redémarrer sur OS 9 plutot que de lancer OS 9 dans OS X (n'oublions pas que c'est une version béta!)
-
- Je préfère MacOs X pourtant mon premier script fut un échec total... J'ai voulu écrire le script suivant:
display dialog "Hello World !" pour ne pas faillir à la tradition ... et comme réponse j'ai eu : ressource wasn't found! Heureusement les autres termes du complément standard fonctionne bien, mais sans le display dialog beaucoup de scripts vont devoir attendre leur test...-
- L'organisation générale est différente:
- Le complément "Complément Standard" se trouve désormais à: "System:Library:Scipting Additions:Standard Addition.osa"- - Le finder désormais s'appelle "Desktop.app"
- - L'Éditeur de Script se trouve à: "Applications:Utilities:Script Editor"
- - Le dossier AppleScript se trouve à "Applications:GrabBag:AppleScript"
-
- Observations: (-> en bien, <- en mauvais, <> bug)
- -> lorsque l'on demande un dictionnaire, tout ce qui en contient un est listé dans une seule fenêtre, quelque soit son emplacement.
- <- il y a des dossier scripting additions absolument partout : dans le dossier system, dans le dossier de chaque users, dans le dossier Library principal ... ou mettre les additions ? quelles en sont les répercutions ?
- <> la mémorisation ne fonctionne pas.
- <> display dialog ne fonctionne pas.
- -> un application de nom "Script Runner" qui permet d'avoir toujours sous la main les scripts les plus utilisés.
-
- 26/10/2000 :
- Après ces quelques jours d'utilisation, c'est de loin le système le plus génial que je n'ai jamais utilisé. Lorsque je reviens en Os 9, le Finder me parait plus compliqué à manipuler !
- Test sur la question de l'emplacement d'un osax et de sa visibilité par rapport à un utilisateur :
- J'ai deux utilisateurs, moi-même en administrateur et Marine en utilisatrice.
- On trouve un dossier ScriptingAddition dans : (en Os9 il correspond au dossier Complément de pilotage du dossier Système)
- - Library
- - System:Library
- - Users:Hubert:Library
- - Users: Marine:Library
| |
- - Private:Var:Root:Library
- - Network:Library
- Le tableau ci-dessous montre ce qui se passe lorsqu'un osax est mis dans un dossier plutôt qu'un autre:
-
- Légende :
- ? : le dossier est invisible, je n'ai pas pu y mettre quelque chose, je ne sais donc pas ce qui se passe lorsqu'il y a un osax la dedans.
- X : l'osax est utilisable par l'utilisateur
- - : l'osax n'est pas utilisable par l'utilisateur
-
- Lorsqu'un osax se trouve dans un dossier utilisateur, même l'administrateur ne peut pas le déplacer ou le détruire, seul le root peut le faire.
- Ce qui correspondait à l'extension AppleScript se nomme désormais AppleScript.qtx et se trouve dans le dossier Components du dossier Library du dossier System. Là aussi, seul le root peut y modifier quelque chose... d'ailleur maintenant j'ai laissé tombé mon compte admine et je ne me log plus que sous le root, le compte administrateur me semble bien restrictif.
-
| |